Coronavirus : communication générale

Paris, Mardi 24 mars 2020

Corporate

Coronavirus: general communication

L’accélération de la crise du coronavirus, les mesures de confinement prises par un nombre croissant de gouvernements dans le monde, les répercussions perceptibles sur la marche de nos économies, et leur transcription dans le comportement des marchés financiers créent un moment tout à fait exceptionnel dans notre histoire collective.

Dans ce contexte, nous avons pris un ensemble de mesures qui visent deux objectifs fondamentaux : la protection de la santé des personnes - celles de nos clients et de nos collaborateurs -  et la continuité des services que nous apportons à nos clients avec un niveau de qualité élevé.

Notre action quotidienne dans cette crise repose sur trois piliers :

  • Premièrement, gérer les investissements de nos clients dans le même souci de rigueur et de performance que nous avons toujours eu.  Aujourd’hui, alors que 90% de nos collaborateurs travaillent chez eux, nos équipes de gestion sont mobilisées pour gérer le plus efficacement possible leurs mandats et leurs fonds, malgré le contexte de marché.  Cela est possible grâce à la robustesse de notre outil informatique.  Cette plateforme est gérée par une équipe de plus de 600 personnes qui exploite nos centres de production et nos sites de back-up en France, au service de nos 37 implantations dans le monde.  Nos équipes gèrent quotidiennement, à partir du centre opérationnel de Paris, la connexion de nos 5.000 collaborateurs à travers le monde.  Ce dispositif, utilisé au quotidien en situation normale, se révèle particulièrement utile en période de crise. 
  • Deuxièmement, apporter à nos clients le conseil qu’ils demandent pour les aider à traverser les turbulences des marchés.  Dans ces circonstances exceptionnelles, nous maintenons un contact étroit avec eux, par le biais de communications hebdomadaires sur notre analyse de la crise et des marchés, et nos collaborateurs sont à leur disposition pour leur apporter toute sorte de conseil sur les investissements.
  • Enfin, assurer la bonne fin de leurs opérations.  Alors que nous avons déployé progressivement, depuis un mois maintenant, nos plans de continuité d’activités sur toute notre plateforme, nous n’avons eu aucun incident opérationnel significatif à déplorer.  Nous y voyons la preuve de la pertinence de nos plans de secours.

 

Le comité de direction d’Amundi se réunit chaque jour afin d’évaluer la situation et de décider des mesures adéquates que requiert l’environnement opérationnel et les marchés financiers.  Ce comité de direction est lui-même relayé par une gouvernance équivalente dans chacune de nos implantations dans le monde.

Cette crise est inédite dans son ampleur. Sa durée reste difficile à prévoir. 

Nos équipes vous tiendront régulièrement informé des évolutions de cette situation et restent à votre disposition, à tout moment, pour vous assister.

Texte mis à jour au 24 mars 2020.