L’IFC et Amundi annoncent la clôture du fonds Amundi Planet II - SEED (Sustainable Emerging Economy Development Debt).

Jeudi 18 avril 2024

 

Lancé en 2021 et dévoilé en marge de la COP26 à Glasgow, IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et Amundi, le premier gestionnaire d'actifs européen, annoncent la clôture du fonds Amundi Planet II - SEED. S'attaquant au double défi de la lutte contre les inégalités et du changement climatique, ce nouveau fonds mobilisera des investissements privés vers des obligations durables des marchés émergents, soutenant la lutte contre le COVID-19 et favorisant une reprise verte, résiliente et inclusive après la pandémie.

Nous sommes fiers de jouer un rôle de premier plan dans la finance responsable avec l’IFC, en relevant des défis majeurs tels que la lutte contre les inégalité et le changement climatique. Ce fonds est un excellent exemple des avantages des partenariats public-privé dans la création de nouveaux marchés qui tentent de combler les déficits de financement dans les régions qui en ont le plus besoin.

Jean-Jacques Barbéris, Directeur de la Division Clients Institutionnels et Entreprises et ESG chez Amundi,

 

L'initiative vise à accroître l’offre et la demande de segments sous-développés du marché des obligations durables en renforçant la classe d'actifs et en affectant davantage de ressources à des domaines prioritaires tels que l'atténuation des effets du changement climatique et l'égalité hommes-femmes.

  

Ce fonds souligne l'intérêt croissant pour les obligations durables ainsi que leur résilience face à l'incertitude économique mondiale. Des solutions de financement innovantes telles que le fonds SEED permettent une plus grande mobilisation des capitaux du secteur privé vers les marchés émergents, dans le but de combler un déficit de financement massif et de canaliser les ressources pour relever les défis mondiaux.

Tomasz Telma, directeur et chef mondial du groupe des institutions financières de la SFI.

.

 

En plus de mobiliser les capitaux nécessaires, cette initiative fournira un nouveau modèle pour les autres gestionnaires d'actifs et les investisseurs institutionnels désireux de reproduire et amplifier son impact.

    .

Plus d'information sur le fonds